Comment activer les profils XMP et optimiser la vitesse de la mémoire Ballistix®

Tirez le meilleur parti de vos modules de mémoire

Lorsque votre mémoire ne fonctionne pas à sa vitesse optimale, vous prenez le risque de céder la victoire à vos adversaires. Étant donné la vitesse nettement supérieure de la mémoire Ballistix® pour gamers par rapport à la mémoire PC standard, il est essentiel de vous assurer qu’elle fonctionne aux vitesses spécifiées. Si votre mémoire RAM ne fonctionne pas à la vitesse indiquée dans nos spécifications, vous devez peut-être adapter votre configuration afin de tirer pleinement parti du gain de performances offert par la mémoire Ballistix.

Pourquoi la vitesse de ma mémoire RAM est-elle ralentie ?

Pour garantir la compatibilité, tous les modules Ballistix sont dotés d’un profil standard conçu pour fonctionner avec le plus large éventail d’ordinateurs possible. Lorsque vous installez la mémoire Ballistix, il se peut que votre ordinateur sélectionne par défaut ces vitesses et configurations standard aux performances inférieures.

Voici comment résoudre le problème et tirer pleinement parti de votre mémoire en activant les profils Intel® XMP :

Les modules de mémoire RAM Ballistix permettent l’activation des profils Intel® XMP (Extreme Memory Profile) pour faire fonctionner les modules Ballistix® aux vitesses et aux timings ultraperformants annoncés dans les spécifications. Dans le cadre de l’élaboration de la technologie XMP, Intel a collaboré avec Ballistix et d’autres partenaires du secteur de la mémoire pour déterminer un moyen d’optimiser la mémoire au-delà des spécifications JEDEC. Les profils XMP sont le résultat de cette collaboration.

Comment activer les profils XMP

  1. Consultez le manuel d’utilisation de votre carte mère pour vérifier la compatibilité XMP et savoir comment accéder au BIOS de votre ordinateur.
  2. Une fois que vous avez accédé au BIOS, consultez le manuel d’utilisation pour connaître le réglage permettant d’activer la fonctionnalité XMP.
  3. Activez la fonctionnalité XMP en suivant les instructions.
  4. Enregistrez et quittez le BIOS de votre ordinateur.
  5. Lorsque vous quittez le BIOS, votre ordinateur redémarre automatiquement et la mémoire Ballistix fonctionne immédiatement à une vitesse optimale.
  6. Pour vérifier que les profils XMP ont été activés, vous pouvez utiliser un logiciel tiers pour vous assurer que vous bénéficiez de vitesses optimales.

Vous préférez éviter de toucher aux paramètres du BIOS de votre ordinateur ? Utilisez Ballistix Sport

Si vous préférez éviter de toucher aux paramètres du BIOS, les modules Ballistix Sport sont « plug and play » et vous garantissent de bénéficier immédiatement des vitesses annoncées. Cependant, si vous souhaitez réellement mettre la barre plus haut pour les performances des jeux, les vitesses de fonctionnement supérieures des modules Ballistix Tactical et Elite nécessitent souvent de régler les paramètres du BIOS pour modifier les voltages, les timings, les vitesses et d’autres paramètres.

Remarque : consultez votre manuel d’utilisation pour connaître la marche à suivre pour la configuration et les paramètres BIOS pris en charge. Les performances peuvent varier selon les systèmes et les configurations non prises en charge peuvent revenir aux configurations standard ou par défaut du système.