10 ASTUCES pour assembler
son premier PC de gamer

BIEN COMMENCER LE MONTAGE POUR CRÉER LA MACHINE ULTIME

Il existe des centaines de guides sur internet sur les éléments primordiaux à connaître avant de monter son premier PC. Certains tutoriels expliquent comment assembler les composants, certains articles décrivent l’installation du système d’exploitation (OS) et des pilotes nécessaires, certaines vidéos détaillent toutes les étapes à suivre. Tu peux même utiliser la bonne vieille méthode : chercher sur un forum. Tous sont d’excellents moyens d’obtenir des conseils précis, mais comment savoir par où commencer ? Nous allons vous mettre sur la bonne voie avec ces 10 recommandations.

1. La base, la base et encore la base !

La configuration de base doit contenir les composants suivants :

  • Processeur (CPU) Carte mère
  • Système de refroidissement du processeur
  • Mémoire vive (RAM)
  • Processeur graphique (GPU)
  • Stockage
  • Disque dur (HDD) ou disque SSD
  • Périphériques (souris, écran, clavier)


2. Votre processeur et votre carte mère sont-ils compatibles ?

La compatibilité entre processeur et socket est la priorité numéro un ! Ne vous contentez pas de vérifier le socket. Assurez-vous que les processeurs, notamment les plus récents, sont compatibles avec ta carte mère. Utiliser le mauvais processeur peut avoir un impact sur la fréquence de ta mémoire vive (et limiter ses performances). Ne vous laissez pas prendre au dépourvu !

3. Si votre processeur a faim, nourrissez-le !

La plupart des nouveaux processeurs AMD® et Intel® ont besoin de mémoire DDR4 haute vitesse. Plus la fréquence à la disposition du processeur est élevée, plus il sera efficace. Cela signifie que votre config’ sera plus rapide et plus réactive.


4. La pâte thermique est PRIMORDIALE !

C’est un principe de base, mais nous voulons le mettre en avant pour les nouveaux constructeurs qui nous rejoignent ! Il existe plusieurs manières d’appliquer la pâte thermique, et elles fonctionnent pratiquement toutes. Cependant, nous te conseillons d’utiliser une goutte de pâte de la taille d’un petit pois. La pâte est facile et rapide à appliquer, et doit toujours se trouver SUR le processeur, et non en dessous ! Une quantité (raisonnablement) trop importante ne posera pas de problème, mais plus de pâte que nécessaire peut interférer avec le socket. Toutefois, en mettre moins qu’il ne faut peut empêcher le transfert de chaleur de se faire correctement. C’est pour ça qu’une goutte de pâte de la taille d’un petit pois est la quantité idéale.
 

5. Installation de la RAM 

Les barrettes de RAM (DIMM) ne s’installent que dans un sens, assurez-vous donc qu’elles sont bien alignées avant d’appuyer avec force pour les installer. Il n’y a que Hulk qui peut tout détruire sans le regretter. Découvrez comment installer de la mémoire dans votre ordinateur portable ou de bureau avec l’un de nos guides en ligne, ou bien suivez les instructions du fabricant.


6. Qu’en est-il de la vitesse de ma mémoire ? 

Si vous achetez un kit indiquant 2 400 MT/s, assurez-vous de tirer parti de toute la puissance des modules de RAM ! Vérifiez toujours les débits de votre mémoire après avoir assemblé votre PC, car vous devrez peut-être accéder au BIOS pour charger le profil de la RAM. Le logiciel Ballistix® M.O.D. Utility et d’autres applications tierces permettent d’afficher la fréquence à laquelle l’ordinateur utilise la mémoire. 


7. L’erreur est humaine 

N’oubliez PAS la plaque arrière ( I/O shield). Ça n’arrivera probablement pas lors de vos premiers montages, car vous vérifierez tout deux ou trois fois, mais une fois que vous aurez l’habitude d’assembler des ordinateurs, il est possible que cela t’arrive. C’est déjà arrivé à un ami... (oups !) 


8. Pourquoi vous avez besoin d’une alimentation certifiée 80 Plus 

Il vous faut une alimentation qui ne vous lâchera pas ! C’est pour ça que les certifications 80 Plus existent et que chacune d’entre elles présente des critères différents concernant le rendement du bloc d’alimentation. Voici les différents niveaux de certifications, de la plus basse à la plus haute qualité : 

  • 80 Plus 
  • 80 Plus Bronze 
  • 80 Plus Silver 
  • 80 Plus Gold 
  • 80 Plus Platinum 
  • 80 Plus Titanium 

Plus le rendement est élevé, plus le niveau de certification est important. Elles présentent également d’autres fonctionnalités telles que la protection contre la surintensité (OCP), la protection contre les surtensions (OVP), ainsi que d’autres protections qui assurent la sécurité de ton ordinateur. N’oubliez pas qu’une alimentation modulaire ou semi-modulaire facilite grandement la gestion des câbles ! 

 


9. Gestion des câbles

Le plus amusant quand on monte son PC, c’est de l’assembler. Vous avez envie qu’il soit tout beau tout propre, non ? La gestion des câbles permet de le garder en ordre, et peut parfois améliorer le refroidissement du système en optimisant la circulation de l’air à l’intérieur du boîtier !
 

10. Overclocker ou ne pas overclocker ?

Ça ne dépend que de vous ! Pour beaucoup de personnes, le risque d’endommager son PC et ses composants n’en vaut pas la chandelle. De plus, les garanties deviendront caduques. Toutefois, si vous voulez que votre machine atteigne des performances ultimes, il existe des centaines de guides qui vous aideront à optimiser votre PC.
 

L’instant de vérité

Assembler un PC est une expérience unique qui demande du temps. Tous ces efforts pour trouver les bons composants et pour les assembler... tous ces efforts pour finalement se demander, la boule au ventre... Est-ce que ça va démarrer ?! Joyeux montage ! 

©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Ballistix et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenues pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Ballistix, le logo Ballistix et Built to Win sont des marques commerciales ou déposées de Micron Technology, Inc.  Tous les noms de produits et autres marques sont des marques commerciales ou déposées de leurs propriétaires respectifs.